Méthode à utiliser en fonction de l'espèce
Les corvidés (corbeaux, corneilles, ..)
Type d'effaroucheur recommandé
Les oiseaux de la famille des corvidés, tels que le corbeau freux et la corneille, sont dotés d'une intelligence très développée. Ce qui les rend difficiles à effaroucher durablement, en effet, ils s'habituent très vite aux répulsifs classiques.
Responsables de beaucoup de nuisances, au moment de la levée des semis notamment, il est nécessaire de les tenir éloignés de vos cultures.
Le système de fonctionnement de l'effaroucheur électronique AviTrac®, dont la technologie est brevetée, utilise de manière innovante un mélange de cris de détresse (naturels et synthétiques)et de cris de prédateurs.
Il réduit au minimum l'effet d'accoutumance des oiseaux.
Effaroucheurs à utiliser en complément
Afin de réduire encore l'effet d'accoutumance des oiseaux, il est utile d'utiliser d'autres systèmes d'effarouchement tels que les cerfs-volants, les ballons ou encore les rubans effaroucheurs.
Nous conseillons aussi l'utilisation de l'option ManTrac, qui, couplée avec les émissions sonores de l'effaroucheur AviTrac®, renforce l'effet répuslif. Il donne une dimension visuelle aux signaux d'effarouchement et ajoute à l'effet de surprise.
Les columbidés (pigeons, tourterelles, ...)
Type d'effaroucheur recommandé
Les columbidés et plus particulièrement les pigeons ramiers sont malheureusement bien connus des agriculteurs. Ils viennent en second dans le classement des espèces causant le plus de dégâts sur les cultures (les corvidés remportent la palme !).
De nombreux agriculteurs auront essayé des systèmes d'effarouchement divers et variés, sans grand résultat. En effet, ces oiseaux sont peu sensibles aux effaroucheurs classiques.
Pour la protection des bâtiments, il est recommandé de créer une barrière physique contre les oiseaux : picots anti-pigeons (attention à bien couvrir la zone et à ne pas laisser de place pour l'arrivée des oiseaux), les coupelles prêtes à l'emploi de Bird Gel AgriProTech. Ces dernières diffusent une forte odeur qui éloigne les oiseaux (effet de 2 ans minimum) ou encore le système breveté de pic rotatif AgriProTech (protège un diamètre de 1.25m) qui empêche les oiseaux de se poser.
Effaroucheurs à utiliser en complément
Les déprédations des pigeons et autres tourterelles peuvent être évitées en combinant plusieurs solutions d'effarouchement.
L'effaroucheur sonore AviTrac® permet de créer un environnement acoustique stressant pour les oiseaux, les forçant à quitter la zone ainsi protégée.
Les cerfs-volants effaroucheurs , en reproduisant le vol d'un rapace, effrayent ce type d'oiseau. Sous réserve de les déplacer régulièrement, ils garantissent une protection efficace des cultures.
Les étourneaux
Type d'effaroucheur recommandé
Cet oiseau, tout à fait sympathique lorsqu'il se déplace en solitaire, l'est beaucoup moins lorsqu'il sort en bande (jusqu'à un million d'individus réunis !) Les déprédations d'étourneaux sont impressionnantes par leur gravité et par la rapidité à laquelle elles sont infligées.
Les différents modèles d'effaroucheurs sonores AviTrac® possèdent dans leur carte de sons des cris de détresse d'étourneaux choisis spécialement pour cet usage. De plus, le diversité des sons disponibles réduit l'effet d'accoutumance des volatiles.
Pour protéger des endroits où les oiseaux viennent pour se nourrir (silos, bâtiments d'élevage ...), la pression est souvent tellement importante qu'il est indispensable de coupler plusieurs méthodes d'effarouchement.
Effaroucheurs à utiliser en complément
Les bandes d'étourneaux peuvent dévorer jusqu'à 1/4 d'un tas d'ensilage en quelques heures. Vous pouvez créer une barrière physique avec un filet de protection et ainsi les empêcher d'accéder à la nourriture.
Le plus simple pour lutter contre les étourneaux, c'est d'éviter qu'ils n'élisent domicile près de vos parcelles ou bâtiments.
A titre préventif, le ruban effaroucheur AgriProTech, disposé en "rideau" devant une entrée de hangar, simulera un mouvement tout en émettant un son métallique, propice à faire fuir toutes les espèces d'oiseaux.
Les étourneaux craignant les rapaces tels que les éperviers ou les faucons, il est judicieux d'installer des cerfs-volants effaroucheurs au-dessus de vos parcelles les plus vulnérables.
Pour déloger une bande d'étourneaux de leur "dortoir", l'émission de cris de détresse conjuguée à celle de cris de prédateurs, pendant 2 ou 3 jours, selon l'implantation, est une solution performante. Vous pouvez nous consulter pour en savoir plus sur les méthodes à appliquer pour l'effarouchement des dortoirs d'étourneaux.
Les choucas des tours (de la famille des corvidés)
Type d'effaroucheur recommandé
Le choucas des tours fait partie de la famille des corvidés, à l'instar du corbeau et de la corneille.
Il dispose cependant du statut d'espèce protégée et sa régulation est donc très réglementée.
Pour lutter efficacement contre cet oiseau qui cause des dégâts sur les cultures maraîchères aussi bien que sur les édifices publics ou privés, le répulsif sonore AviTrac® se révèle indispensable.
Il émet entre autres, des cris du prédateur naturel du choucas des tours, l'autour des palombes.
Il effraie ainsi durablement cette espèce protégée mais néanmoins indésirable.