Dans cet article, nous vous donnons des clefs pour distinguer plusieurs espèces de la famille des corvidés. Le choucas des tours, la corneille noire et le corbeaux freux sont les principales espèces que l'on retrouve sur les parcelles cultivées. Il n'est pas aisé des les distinguer au premier abord, mais après la lecture de cet article, vous en serez tout à fait capable !
Le corbeau freux
Description physique et caractère
Le corbeaux freux (Corvus frugilegus) est sur la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, dans la législation française.
Son plumage est entièrement noir avec quelques reflets bleutés au niveau de sa tête, il est reconnaissable à son bec qui est droit et gris/blanchâtre.
Grégaire, il se déplace en groupe, surtout en hiver où ils se rassemblent en dortoirs. Les liens entre individus du même couple semblent forts.
Il se retrouve fréquemment avec les choucas des tours, dans les périodes d’alimentation ou même dans les « dortoirs » pour passer la nuit.
Alimentation
Omnivore, il se nourrit de vers, d'insectes, détritus, des graines, des fruits en fonction des saisons. Il peut devenir temporairement charognard par nécessité.
Habitat, répartition et comportement migratoire
L'on retrouve le corbeaux freux en Europe et en Asie. Il peut être migrateur (populations d’Europe centrale) ou sédentaire (population d’Europe de l’Ouest).
Son habitat privilégié est la campagnes. Il se plait dans les arbres, les parcs, les champs et prairies.
Où l’observer en France métropolitaine ?
Vous pouvez l'observer dans la moitié Nord de la France, il descend parfois dans le Sud de la France pour hiverner.
Sites et période de nidification
Il niche en haut des arbres et apprécie particulièrement les peupliers, platanes et autres marronniers.
Chez les oiseaux sédentaires, la nidification peut commencer en mars et peut aller jusqu’en mai pour les colonies migratrices.
Démarche et signe distinctif
Le corbeau freux marche, de façon un peu maladroite. On pourrait dire qu'il se dandine.
Lorsqu'il est en vol, on peut le distinguer d'une corneille car sa queue se termine en forme arrondie.
La corneille noire
Description physique et caractère
La corneille noire (Corvus corone corone) est sur la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, dans la législation française.
Son bec et son plumage sont complètement noirs. Elle a une tête plus courbée que le corbeau freux. En général, les corbeilles noires se déplacent par petit bonds, ce qui permet de les distinguer aisément des corbeaux. De caractère joueur, cette espèce territoriale surtout en période de reproduction. Comme les corbeaux freux, elles passent la nuit en dortoirs.
Habituée à une présence rapprochée avec les êtres humains, la corneille demeure farouche et méfiante vis-à-vis d’eux.
Alimentation
Omnivore, elles se nourrit d'insectes, de vers, de jeunes pousses et de fruits. Elles aiment aussi les œufs provenant de d’autres oiseaux qui sont dans des nids.
Les milieux ruraux et agricole lui sont favorables car ils constituent une importante source de nourriture.
Habitat, répartition et comportement migratoire
Comme le corbeaux freux, on retrouve la corneille en Europe et en Asie.
Il peut être migrateur (populations d’Europe centrale) ou sédentaire (population d’Europe de l’Ouest).
La corneille se trouve dans la plupart des milieux ouverts (arbres, parcs, jardins, landes, falaises, plages ...) Elle n’occupe que la lisère des espaces boisés.
Où l’observer en France métropolitaine ?
Elle s'observe sur tout le territoire de France métropolitaine.
Sites et période de nidification
Le nid est fait dans un arbre et la ponte a lieu à partir de mi-avril.
Démarche et signe distinctif
La corneille se déplace par petits bonds.
Sa queue se termine en forme assez « carrée »
Le choucas des tours
Description physique et caractère
Le choucas des tours (Corvus monedula) est sur la liste des oiseaux protégés sur tout le territoire français.
Son plumage est noir avec des reflets plus clairs sur les flancs et la poitrine, ses tempes sont grises-bleutées. Il a un œil assez clair, ce qui est un de ses traits caractéristiques. Son bec est très court.
Il s'agit d'un oiseau sociable et bruyant. Il se déplace principalement en groupe. Après la période de nidification, il passe la nuit en dortoirs, comme la corneille noire et le corbeau freux.
Alimentation
Ils apprécient les insectes, les vers, les fruits et légumes mais aussi les céréales. Ils aiment aussi les œufs des autres oiseaux et même les déchets.
Habitat, répartition et comportement migratoire
Il est possible de retrouver des choucas des tours en Europe et Asie majoritairement, ainsi qu'en Afrique du Nord. Dans une moindre mesure en Amérique du Nord.
Il est sédentaire en zone tempérée et migrateur dans les zones nord orientales.
Il habite dans les zones agricoles, près des parcs à grands arbres mais aussi dans les endroits à hauteur (comme les clochers d’église, les ruines des châteaux, les murailles, cheminées, falaises…)
Où l’observer en France métropolitaine ?
Il est présent dans toute la France sauf dans les Landes de Gascogne et en pays basque.
Sites et période de nidification
Il niche en haut des arbres et apprécie particulièrement les peupliers, platanes et autres marronniers.
Chez les oiseaux sédentaires, la nidification peut commencer en mars et peut aller jusqu’en mai pour les colonies migratrices.
Démarche et signe distinctif
A l’instar des corneilles et corbeaux, il niche sur les branches hautes des arbres. Il s’est aussi habitué à la proximité humaine et peut construire son nid dans les cheminées, ce qui n’est pas sans poser problème … Il est vivement recommandé de poser un grillage « anti-choucas » si l’on se trouve dans une région concernée.
Nidification d’avril à juin.
Vous pouvez maintenant vous entraîner, la prochaine fois que vous croiserez un oiseau au plumage sombre, à reconnaître son espèce. Il en existe d'autres bien sûr, tels que le crave à bec rouge, le chocard à bec jaune ou encore le grand corbeau.
Mais ce sont les trois espèces détaillées ci-dessous qui causent fréquemment des dégâts sur les cultures. Il est possible de les tenir éloignées des parcelles cultivées à l'aide d'effaroucheurs sonores, mais attention à bien les déplacer régulièrement. Les corvidés sont parmi les oiseaux les plus intelligents et risquent rapidement de s'habituer aux techniques d'effarouchement qui ne sont pas dynamiques.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à visiter les sites sur lesquels nous avons trouver les informations nécessaires à la rédaction de cet article et que nous consultons régulièrement dans le cadre de notre travail :
Retrouvez ici toutes les solutions AgriProTech adaptées aux corvidés :