Une solution développée avec des agriculteurs et des chasseurs
Depuis 2021, la société AgriProTech propose un nouvel outil pour éloigner les grands gibiers des cultures. Les chevreuils, biches, cerfs et sangliers peuvent causer des dégâts significatifs sur les parcelles cultivées. Des clôtures sont posées en bordures de parcelles, des battues de régulations sont organisés, mais ces solutions de protection doivent souvent être complétées par d'autres méthodes.
Forte des retours clients sur ses effaroucheurs AviTrac®, largement utilisés pour éloigner les oiseaux des semis, AgriProTech avait les ressources nécessaires pour développer cette nouvelle solution WildTrac®. La société contacte alors des chasseurs et d’autres personnes souffrant des dégâts réguliers causés par la faune sauvage.
Des essais en parcelle sont menés, des ajustements sont apportés aux prototypes et une bibliothèque spécifique est créée pour éloigner efficacement ces nouvelles espèces.
Un nouveau levier pour éviter les dégâts
L’effaroucheur sonore WildTrac® permet d’apporter une nouvelle solution aux agriculteurs dont les cultures sont endommagées par ces animaux. Le but est de donner l’illusion que la zone cultivée n’est pas sécurisée pour les animaux sauvages, en diffusant des signaux qui vont leur sembler inhabituels.
Des sons simulant une activité humaine ou de machines agricoles, des bruits de battues ou apparentés à la chasse, entre autres, font partie des signaux disponibles pour éloigner les animaux des parcelles de cultures.
3 modes de déclenchement pour s'adapter à l'espèce ciblée
Le WildTrac® se déclenche à heures fixes ou grâce à un capteur de détection de présence (portée de 12m de chaque côté de l'appareil), cet émetteur est par ailleurs étanche et son volume est programmable. Trois modes de fonctionnement sont disponibles :
- Mode bruiteur simulant une activité humaine (signaux de 90 sec., à programmer avec un intervalle court)
- Mode détecteur : signaux de 15 sec. déclenchés par le passage d’animaux (détecteurs infrarouge)
- Mode effaroucheur classique avec des signaux spécifiques pour éloigner les gibiers (signaux de environ 60 sec.) ou contre les oiseaux (durée d'environ 90 sec.)
Les utilisateurs conseillent de le dissimuler sous un filet de camouflage pour qu’il soit moins visible, notamment lors des nuits claires. Les animaux s’en approche alors plus facilement et rentrent dans son champ de détection.
Dans la majorité des cas, l’animal qui déclenche une émission sonore fait demi-tour sous l’effet de la surprise.
Plusieurs espèces à éloigner : une solution polyvalente
L'effaroucheur WildTrac® éloigne, comme expliqué plus haut, les sangliers, biches et chevreuils. Mais il peut également être utilisé au printemps pour protéger les semis ou en hiver pour éviter la présence des oiseaux dans es bâtiments. En effet, la bibliothèque du WildTrac® est composée de près de 600 signaux éloignant aussi les corbeaux / corneilles, les étourneaux, les pigeons ramier et les oiseaux marins.
Cliquez sur l'une des images ci-dessous pour découvrir d'autres solutions adaptées à l'espèce que vous souhaitez garder à distance :