Agriculture Conseils Elevage

Quelles sont les différences entre le BoyTrac® et l'option ManTrac® ?

BoyTrac VS ManTrac

Les 2 appareils se ressemblent mais sont, en réalité, assez différents. Vous trouverez ici un comparatif de ces deux solutions.

L'option ManTrac® : une programmation avancée

Tout d'abord, le ManTrac® est l’option visuelle des effaroucheurs AviTrac®, il ne peut pas fonctionner sans lui, alors que le BoyTrac® est un effaroucheur sonore et visuel autonome.

L'option ManTrac®, dressée sur l’AviTrac®, atteint une hauteur de 195 cm et pèse de 8 à 12 kg (selon le modèle d’AviTrac®). En comparaison, le BoyTrac® sur sa caisse mesure 165 cm et pèse 13 kg avec la batterie (non fournie).

AviTrac ManTrac

Le système AviTrac®, sur lequel est fixé le ManTrac®, émet ses différents sons à une puissance maximum de 120 dBA @ 1 mètre, tandis que le BoyTrac® émet à une puissance maximum de 100 dBA @ 1 mètre. 

L’AviTrac® équipé du ManTrac® possède 150 signaux différents pour effaroucher :

  • les corvidés (corbeaux et corneilles)
  • les pigeons ramier
  • les mouettes, les goélands, les cormorans
  • les étourneaux
  • certains rapaces

Le BoyTrac®  possède quant à lui une vingtaine de signaux pour effaroucher :

  • les corvidés (corbeaux et corneilles)
  • les oiseaux marins
  • certains rapaces

Corvidés champs

L'option ManTrac® est déclinée en 2 couleurs de toile (jaune ou rouge), tandis que le BoyTrac® n'existe pour le moment, qu'avec une toile rouge. Quelque soit le modèle d’appareil, la toile est résistante aux intempéries et aux UV. La toile du ManTrac® est équipée de petites sangles, au niveau des poignets, qui permettent d’accrocher des rubans holographiques pour renforcer l’effarouchement.

L’AviTrac® avec ManTrac® possède 2 plages horaires programmables alors que le BoyTrac® n’en possède qu’une. Les deux systèmes permettent le contrôle de l'heure de début et de fin des déclenchements sonores et visuels. L'effaroucheur AviTrac® qui contrôle son option ManTrac® peut être programmé pour se réveiller grâce à son capteur de luminosité ou avec son alarme programmable. 

Le BoyTrac® : la solution simplifiée et économique

Du fait de la simplification de son système, le BoyTrac® reste plus économique que l'option ManTrac®, tout en étant fabriqué en France. Cela signifie aussi qu'il bénéficie de la garantie constructeur AgriProTech d'un an et d'un SAV en France.

BoyTrac

Les deux appareils sont indiqués pour :

  • la protection des cultures (semis et récolte)
  • des arbres fruitiers, des zones de maraîchage
  • des bassins de pisciculture ou zones portuaires
  • la protection des parcours d’élevage de volaille

Il est important d’adapter le type d’appareil à la superficie à protéger. Selon le modèle d’effaroucheur AviTrac®, l'option ManTrac® protège 2 à 4 hectares et le BoyTrac® couvre environ ½ hectare soit 5000 m².

La programmation des deux systèmes est similaire en ce qui concerne la fréquence de déclenchement et le volume sonore : le mannequin se gonfle et se dresse au moment de l’émission des sons d’effarouchement.

La principale différence se situe également au niveau du coût des deux solutions.

Enfin, en ce qui concerne l’alimentation, le ManTrac® est activé grâce à la batterie de l’AviTrac® et le BoyTrac® a sa propre batterie standard (non fournie). 

Batterie BoyTrac

En résumé

Choisissez l'AviTrac® muni de l'option ManTrac® si vous souhaitez une solution "clef en main", pouvoir programmer deux plages horaires de fonctionnement, avoir de nombreux signaux disponibles et couvrir une surface de plus de 5000 m².

Le BoyTrac® est fait pour vous si votre budget et la surface à protéger sont plus limités.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire