Nom de la commune : Ville de Fontenay le Comte
Produit : LighTrac® 40
Problématique : La présence de corvidés nichant dans des platanes du centre-ville entraine des nuisances sonores. De plus, leurs déjections sur les véhicules des habitants causent des dégâts matériels.
Utilisation depuis : Juin 2020
La présence importante de corvidés en milieu urbain peut entrainer de nombreux désagréments. Ils se rassemblent en nombre, en fin de journée, dans des lieux parfois fois très fréquentés. Leur présence engendre une nuisance sonore non négligeable. Par ailleurs, les voitures garées sous ces lieux de rassemblement en repartent recouvertes de déjections.
Une solution adaptée aux problématiques urbaines
Pour éloigner ces oiseaux, les villes mettent en œuvre des campagnes d’effarouchement.
Dans cette étude de cas, à la nuit tombée, le système est manipulé par un agent municipal, sur des platanes d’une trentaine de mètres de haut, et les résultats sont très satisfaisants. Des fusées sont parfois utilisées en complément pour combiner les solutions d’effarouchement.
Le laser présente l’avantage d’être silencieux et évite donc d’autres nuisances sonores vis-à-vis des riverains.
De plus, la maniabilité du LighTrac® 40, qui ressemble à une lampe torche classique, en fait un outil efficace lors des campagnes d’effarouchement pour éloigner corvidés ou d'autres espèces telles que les étourneaux.
Une technologie sans risque d’accoutumance
Pour éloigner les oiseaux, il faut projeter le laser sur la zone où ils se posent. La vision de ce laser en mouvement les effraye et ils quittent la zone instinctivement.
Les oiseaux n'arrivent pas à identifier la nature de la menace que représente le faisceau lumineux. Ils finissent donc par s’éloigner par précaution, incapables de prévoir à l'avance son parcours et donc de s'y habituer.
Des résultats rapides
- Baisse de fréquentation des corvidés sur les lieux sensibles
- Déplacement de la colonie dans des lieux moins fréquentés de l’agglomération
«Cette solution créé un réel dérangement et une baisse de fréquentation est constatée»
M. C., responsable du pôle environnement et transport