Agriculture Conseils

Quelles sont les différences entre l'AviTrac et le canon à gaz classique ?

Différence canon et AviTrac

Le canon à gaz est un dispositif utilisé depuis les années 1960 par de très nombreux professionnels du monde agricole. Nos clients sont souvent déjà propriétaires de ce type d'effaroucheurs et ces deux techniques peuvent être combinées pour limiter l'effet d'accoutumance.

Nous vous présentons ici les différences entre les canons à gaz traditionnels et les effaroucheurs sonores AviTrac.

Un dispositif sûr, sans danger pour l'homme ou les animaux

L'effaroucheur sonore AviTrac ne présente pas de risque d'explosion ou de départ d'incendie. Il est alimenté par une batterie rechargeable.

Il est aussi fortement conseillé de ne pas installer ces systèmes près des habitations. 

Consultez cet article pour accéder aux conseils sur comment réduire les nuisances sonores dues à l'utilisation d'effaroucheurs sonores.

Enfin, cette technique d'effarouchement n'utilise aucun intrant chimique et peut donc être utilisée par les professionnels de l'agriculture conventionnelle ou biologique.

Un système évolutif

Gamme AviTrac

La gamme AviTrac possèdent 3 modèles, à choisir en fonction de la surface à protéger :

  • AviTrac 9M® qui protège plus de 2 hectares soit 200 x 100 mètres
  • AviTrac 18M® dont la portée est de 3 hectares soit 175 x 175 mètres
  • AviTrac 18S® : qui protège plus de 4 hectares soit 200 x 200 mètres

AviTrac

Ces modèles peuvent être complétés par l'option visuelle ManTrac (qui existe en rouge ou en jaune) :

ManTrac

Il est ensuite possible d'y ajouter des accessoires : 

Depuis janvier 2021, les batteries plomb peuvent être remplacées par des batteries Lithium, dont voici les atouts : 

  • Sécurité : Les batteries Lithium Fer Phosphate sont les batteries les plus sécurisées existantes, aucun risque d'incendie ou d'explosion de la batterie.
  • Température : Elles possèdent une résistance aux températures ambiantes extrêmes importantes (de 0° à 60°) sans réduire leur durée de vie.
  • Durée de vie : Ce type de batterie possède une durée de vie 3 à 4 fois plus importante que des batteries plomb. Aussi, la durée de vie sera prolongée si des charges partielles sont effectuées.
  • Recharge : La recharge d'une batterie Lithium Fer Phosphate est plus rapide que celle d'une batterie plomb. Il faut environ 2h30 pour charger entièrement la batterie contre une dizaine d'heure pour une batterie plomb.

Enfin, un panneau solaire 10W peut être mis en place pour avoir une solution complètement autonome.

Une grande variété de signaux

L'effaroucheur AviTrac est doté d'une carte mémoire qui contient 50 signaux différents, pour effaroucher de nombreux type d'oiseaux. Les signaux sonores reproduisent l'effet d'un prédateur en mouvement, donnant ainsi une réalité augmentée aux sons générés.

Le système est évolutif, une carte mémoire amovible permet de mettre à jour les signaux disponibles.

Goeland, pigeons, corbeaux, etourneaux

Une programmation intégrée

Le module électronique des systèmes AviTrac offre une grande liberté de programmation et permet le réglage des paramètres suivants:

  • Plage horaire et cadence d'émission
  • Niveau sonore et sélection des sons
  • Possibilité de déclenchement sur horloge ou sur niveau de luminosité

AviTrac

Pas de sensibilité aux conditions météorologiques

Les appareils intègrent des batteries rechargeables qui leur donnent une autonomie de 3 semaines en utilisation typique. Ils sont donc autonomes et ne nécessitent pas de consommables.

Ils sont étanche (indice IP55) et ne sont donc pas sensibles à l'humidité ou au vent. Pour garantir cette étanchéité, il faut bien sûr veiller à fermer la fenêtre de programmation devant l'écran et faire en sorte que les haut-parleurs soient orientés de manière horizontale, pour éviter que l'eau n'y stagne.

Vous utilisez des canons à gaz, des effaroucheurs AviTrac ou les deux combinées ? Peut-être d'autres méthodes d'effarouchement ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire