Sur certains vignobles, les oiseaux tels que la pie, le merle et le geai se jettent sur les grappes et les dégâts peuvent être considérables. Voici quelques solutions pour limiter les dégâts.
Il s'agit ici de rendre la zone désagréable pour les oiseaux. Toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière aux solutions d'effarouchement. Il est donc nécessaire de varier les moyens mis en place.
Quelles espèces s'attaquent le plus fréquemment aux vignes ?
- Le merle
- Le geai
- La pie
- L'étourneau
Quelques informations sur les habitudes des oiseaux pour mieux comprendre et ainsi mieux prévenir les dégâts qu'ils engendrent :
- Il est plus facile de faire partir des oiseaux qui sont récemment installés. Plus l'on attend, plus ils risquent de s'attacher à leur "territoire". De plus, la présence d'un groupe d'oiseaux sur des vignes peut en attirer d'autres. Il est donc judicieux de ne pas tarder pour les faire partir.
- Les dégâts peuvent varier fortement d'une parcelle à un autre.
- Et sur une parcelle, les dégâts sont rarement homogènes. Ils sont au contraire localisés à certains endroits que les oiseaux affectionnent.
- Si un dortoir d'étourneaux se trouve à proximité d'une parcelle, celle-ci a plus de risque d'être victime d'attaques de ces oiseaux.
- Les oiseaux viennent généralement se nourrir au lever du jour et en fin de journée.
Voici des solutions pour éloigner les oiseaux des parcelles de vignes :
1 - Effaroucheur sonore programmable
Pour les parcelles isolées (pas d'habitation à moins de 200 mètres), AgriProTech a développé une gamme d’effaroucheurs sonores.
La gamme AviTrac®, fabriquée en France créé une ambiance inhospitalière et menaçante repoussant étourneaux, pies, geais…. avec ses différents signaux d’effarouchement :
- Cris de rapace
- Cris de détresse des oiseaux ciblés
- Signaux de synthèse
Ces systèmes sont faits pour un usage professionnel. Ils sont étanches, solides et entièrement programmables. Leur batterie rechargeable intégrée leur donne une autonomie de 3 semaines.
Tout comme les autres solutions d’effarouchement, nous conseillons de les déplacer ou de changer leur orientation de temps en temps pour renforcer leur efficacité.
Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez compléter l'effaroucheur AviTrac avec son option visuelle ManTrac :
Pour limiter l'effet d'accoutumance, il est conseillé d'installer des solutions complémentaires comme celles proposées ci-dessous :
2 - Filets de protection
AgriProTech propose des filets de protection pour empêcher les oiseaux d'accéder aux fruits.
Nos conseils :
- Installer les filets suffisamment tôt avant la maturité des fruits.
- Tendre et fixer solidement les filets
- Enrouler et attacher les extrémités des filets pour que les petits animaux (hérissons…) ne se prennent pas dedans.
- Vérifier qu’il n’y ait pas de trou ou de passage dans lesquels les oiseaux pourraient s’infiltrer
- Contrôler régulièrement les filets et libérer les animaux piégés si besoin.
- Après les périodes sensibles, démonter les filets et les remiser soigneusement enroulés.
3 - Ruban réfléchissant
Ce type de ruban holographique réfléchit la lumière et émet un bruit métallique similaire à une feuille d’aluminium. Il joue sur les sens visuel et auditif, il donne une impression de mouvement qui intrigue et éloigne les oiseaux.
Il peut se nouer directement aux branches des vignes. Laissez des bandes d'environ un mètre ou moins se déplacer avec le vent.
Ce ruban vient renforcer l'effet d'un effaroucheur acoustique.
4 - Ballons effaroucheurs
Vous pouvez installer un ballon de ce type pour protéger environ 500 m² de vignes. Il existe plusieurs types de ballons effaroucheurs. Nous recommandons de les déplacer régulièrement. Ce type de solution vient en complément de l'effarouchement sonore.
5 - Cerf-volant en forme de rapace
Les cerfs-volants FlyTrac® imitent l’allure de vol de l’épervier , rapace très présent en France.
Ce prédateur naturel de nombreux oiseaux fait fuir les merles, geais, pies … mais il peut aussi attirer les vrais rapaces, ce qui va rendre la zone d’autant plus dangereuse à leurs yeux.
Sources / pour aller plus loin :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/17-030.htm