Agriculture Conseils Elevage Energies

Comment distinguer les différentes espèces de pigeons pour mieux les éloigner ?

La grande famille des Columbidés compte 351 espèces différentes. Les pigeons en font partie, avec les tourterelles, les colombes, entre autres. En Europe, nous retrouvons principalement 3 espèces de pigeons : le pigeon biset, le pigeon ramier et le pigeon colombin.

Le pigeon biset a été domestiqué depuis l'antiquité et les pigeons de villes que l'on retrouve dans les centres urbains sont des descendants, pour la grande majorité, de ces pigeons domestiqués.

En France, la souche naturelle de l'espèce Pigeon biset n'existe plus. On ne retrouve que ses descendants, les pigeons domestiques, certains individus restés à l'état sauvage et les pigeons de ville. Des croisements ayant eu lieu entre ces différentes sous-espèces, il n'est pas aisé de les distinguer.

Au fil des discussions sur le sujet, d'autres noms sont aussi évoqués : pigeons de clocher ou pigeons de cour. Par simplicité, nous appellerons pigeon biset les pigeons anciennement domestiqués mais retournés à l'état sauvage (les populations férales), les pigeons sauvages et les pigeons domestiques.

Le pigeon ramier quant à lui, peut aussi être appelé palombe, notamment dans le Sud-Ouest de la France.

La troisième espèce présente est plus discrète : le pigeon colombin. Son plumage est plus uniforme et il vit principalement en forêt. Mais il s'adapte aussi aux villes où on le retrouve de plus en plus.

Le pigeon biset (Columba livia)

Pigeon biset

Crédit : Marie-Lan Taÿ Pamart, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

  • Longévité : 6 ans
  • Taille : 34 cm
  • Poids : de 240 à 300 g

Description physique 

Le pigeon biset se distingue par les reflets de son cou qui vont de l'émeraude au violet. Son iris rouge orangé est aussi très reconnaissable. Il est plus petit que le pigeon ramier. Il a deux bandes noires sur les ailes et une petite bosse blanchâtre à la base de son bec.

Alimentation

Les pigeons biset sont granivores. Dans les régions tropicales, ils vont également se nourrir de fruits. En ville, ils peuvent aussi se nourrir de restes tels que des miettes.

Habitat et répartition 

On trouve le pigeon biset dans à peu près toutes les parties du globe. En Europe, il affectionne particulièrement les zones rocheuses mais on le voit surtout en ville où sa présence peut devenir problématique pour certaines activités humaines.

Ces oiseaux ont un comportement grégaire, en dehors de la période de reproduction, et vivent en groupes.

Sites et période de nidification 

Le nid du pigeon biset est assez sommaire et consiste en un amas de branches sèches. Dans un environnement rural, il peut faire son nid dans de petites cavités sur les falaises. En ville, il va installer son nid dans trous présents sur les bâtiments, sur des corniches.

La période de reproduction s'étend de février à octobre et connait fréquemment 3 couvées. Les œufs de la couvée sont généralement au nombre de deux.

Pigeon biset

Méthodes d'effarouchement possibles

Cet oiseau n'est pas sensible à l'effarouchement sonore. Il vit depuis trop longtemps à proximité directe de l'homme et n'est pas sensible à cette méthode répulsive.

Dans le cas où les oiseaux nichent dans le bâtiment à protéger, il est nécessaire d’enlever les nids et de bloquer leur accès dans un premier temps. Dans un second temps, l'effarouchement laser sera utilisé pour finir de rendre la zone inhospitalière à leurs yeux.

Dans certains cas où la pression est trop importante (beaucoup de nids, plus d’une vingtaine de pigeons installés depuis plusieurs années, etc), il vaut mieux faire appel à une société spécialisée qui interviendra sur le site en question.

Protection des bâtiments
Effarouchement laser

Le pigeon ramier (Columba palumbus)

Pigeon ramier

Crédit : Tony Hisgett from Birmingham, UK, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

  • Longévité : 16 ans
  • Taille : 45 cm
  • Poids : de 450 à 520 g

Description physique 

Il est possible de distinguer le pigeon ramier par la tâche blanche qu'il porte de chaque coté du cou et par son iris jaune. Il est aussi le seul qui porte des bandes blanches dans l'aile.

Alimentation

Les pigeons biset et ramier sont granivores. Dans les régions tropicales, ils vont également se nourrir de fruits. Il est bien connu des agriculteurs car il puise aussi une part importante de son alimentation sur les terres agricoles. Il peut causer d'importants dégâts sur les parcelles de tournesol, au moment du semis notamment. 

Habitat, répartition et comportement migratoire

Le pigeon ramier vit plus fréquemment à la campagne, dans les zones boisées. On le trouve parfois en ville. Les individus vivant à la campagne, à l'état sauvage et éloignés des habitats humains, sont plus farouches que leurs cousins des villes. 

Les pigeons ramier que l'on retrouve en France métropolitaine sont sédentaires, à l'instar des pigeons ramier vivant en Europe de l'Ouest. Les populations vivant dans des régions où les hivers sont plus rigoureux, en Europe du Nord, migrent au mois d'octobre, vers la péninsule ibérique.

Les colonies de pigeons ramier migrateurs passent à l'automne dans le Sud-Ouest de la France où leur chasse est très développée. Les palombières (sites de chasse aux pigeons ramier migrateurs, appelés palombes) sont répandues dans les départements où les oiseaux font leurs haltes : Lot-et-Garonne, Landes, Gers, etc.

Sites et période de nidification 

La période de reproduction s'étend de février à septembre en fonction des zones. Chaque portée comporte 2 œufs et il est possible qu'il y ait 2 voir 3 pontes sur la période. Cette espèce pond principalement dans les arbres. Les pigeons ramier peuvent aussi être retrouvés en ville. Ils adaptent alors leurs méthodes et peuvent faire leur nid sur les balcons ou sur d'autres perchoirs qu'ils jugeront propices.

Pigeon ramier

Crédit : Wardrin, CC BY-SA 4.0,  via Wikimedia Commons

Méthodes d'effarouchement possibles

Si les pigeons à éloigner sont "sauvages" et farouches, il est possible de les éloigner à l'aide de l'effarouchement sonore, parfois complété de solutions visuelles.

Mais les pigeons ramier vivant en ville sont habitués à un environnement sonore fait de beaucoup de bruit (klaxons, voitures, etc.) et à la proximité des activités humaines. Ces pigeons sont donc peu sensibles à l'effarouchement sonore.

Pour éloigner ces oiseaux, il faudra utiliser des méthodes de protection physique telles que des filets, des pics ou encore des coupelles de gel répulsif.

Protection des bâtiments
Effarouchement sonore
Effarouchement visuel

 

Le pigeon colombin (Columba oenas)

Pigeon colombin

Crédit : Par MPF — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

  • Longévité : 13 ans
  • Taille : 34 cm
  • Poids : de 250 à 340 g

Description physique 

De plus petite taille que les pigeons ramier et biset, le pigeon colombin se distingue également par un plumage plus uniforme. Son iris, complètement noir permet également de ne pas le confondre avec les autres espèces.

Alimentation

L'alimentation du pigeon colombin est composé, selon les saisons, de graines, de jeunes pousses et de ce qui reste après les récoltes dans les parcelles cultivées par l'homme.

Habitat, répartition et comportement migratoire

Le pigeon colombin vit principalement dans les zones forestières mais on le retrouve également dans les centres-villes, aux côtés des pigeons ramier et biset. On le retrouve en Europe, en Asie et dans le nord de l'Afrique. Dans certaines régions, il peut être migrateur (dans les régions du Nord de l'Europe et de l'Asie mais aussi d'Asie centrale).

Sites et période de nidification 

Contrairement aux deux autres espèces décrites, le pigeon colombin niche dans des cavités situées sur des falaises ou des arbres . Il arrive qu'il choisisse de s'installer dans des nichoirs également.

En période de reproduction, cette espèce garde le/la même partenaire.

Les couvées sont composées de 2 œufs (c'est la norme dans la famille des Columbidés). La période de reproduction s'étend d'avril à juin selon les zones.

Pigeon colombin

© Copyright Mike Pennington

Méthodes d'effarouchement possibles

Protection des bâtiments
Effarouchement sonore
Effarouchement visuel

Pour aller plus loin, nous vous invitons à visiter les sites sur lesquels nous avons trouvé les informations nécessaires à la rédaction de cet article et que nous consultons régulièrement dans le cadre de notre travail :

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire