Afin de bien appréhender une zone à protéger contre les dégâts d'oiseaux, il est nécessaire de comprendre leurs habitudes et pourquoi ils viennent sur cette zone.
Chaque problématique aviaire est unique et il faut savoir quels éléments observer pour pouvoir la comprendre. Il sera ensuite plus aisé de choisir une solution adaptée et de savoir où la positionner.
La saison
La pression exercée par les oiseaux varie grandement en fonction des saisons.
D'octobre à mars, par exemple, les étourneaux migrateurs rejoignent les populations sédentaires pour former des "super-dortoirs". Ils sont alors très visibles dans les centres urbains et à proximité des bâtiments d'élevage.
Les goélands quant à eux, peuvent choisir comme site de reproduction la toiture de votre immeuble. Ils apprécient particulièrement les toitures planes des immeubles des villes du littoral. Il n'est alors pas nécessaire de penser à mettre en place une solution d'effarouchement avant la fin de la période de reproduction. Pour aller plus loin sur le sujet des problématiques de goélands sur les toitures, consultez cet article.
L'espèce
Chaque espèce d'oiseau a ses propres particularités. Sa façon de vivre (en larges groupes, en petits groupes ou de manière isolée), son habitat, sa façon de se nourrir, son rythme de vie (diurne ou nocturne), etc.
Nous avons déjà rédigé des articles sur les corvidés (famille des corbeaux, choucas, corneilles, ...) et sur les columbidés (famille des pigeons, tourterelles, colombes, ...) N'hésitez pas à les consulter si vous rencontrez des problèmes avec des oiseaux de ces espèces.
De plus, certaines espèces sont protégées et il n'est donc pas permis d'utiliser toutes les techniques d'effarouchement disponibles sans autorisation préalable.
Des opérations d'effarouchement ou de stérilisation des nids de goélands argentés sont autorisées par certaines préfectures. Ces autorisations sont soumises à diverses obligations (extrait ci-dessous tiré du site de la région Normandie afin de vous donner une idée des éléments demandés - vous pouvez consulter la page source ici) :
"Les dérogations accordées sont assorties de diverses obligations :
[Pour les opérations d'effarouchement :]
Obligation de suivi annuel, permettant d’évaluer la mise en œuvre de l’arrêté de dérogation, l’efficience des mesures et l’impact sur les populations de Goéland argenté ;
Pour les opérations de stérilisation :
- obligation d’une reconnaissance préalable des nids afin de repérer les nids de Goéland brun ou marin (Larus fuscus, Larus marinus), toute intervention de perturbation, et donc de destruction d’œufs ou d’effarouchement, étant interdite sur ces 2 espèces ;
- obligation de transmission des données brutes de comptage des nids, des couples et des jeunes afin d’améliorer la connaissance des populations de goéland et de leur répartition locale et régionale.
- obligation d’utiliser un produit inoffensif pour les oiseaux et pour l’environnement, à base d’huile végétale ou minérale, sans formol ni formaldéhyde.
Les comptes rendus des campagnes sont des éléments d’appréciation permettant de renouveler, réorienter ou de refuser les demandes de reconduction."
Pour aller plus loin sur le sujet des problématiques de goélands sur les toitures, consultez cet article.
L'environnement
L'étude de l'environnement va permettre de déterminer le type de pression auquel la zone est exposée. Elle va aussi déterminer quel(s) type(s) de solution(s) d'effarouchement il faudra installer et à quel moment.
- Zone urbaine ou rural ?
En zone urbaine, les oiseaux recherchent de la nourriture, de la chaleur l'hiver ou encore une protection contre certains prédateurs. L'éclairage public leur permet aussi de mieux appréhender les dangers possibles.
- Présence d'une source de nourriture ?
La présence d'une source de nourriture est un facteur important pour mesurer la pression des oiseaux. Il va être particulièrement difficile de les faire quitter des zones où ils peuvent avoir un libre accès à de la nourriture. Par exemple dans les mangeoires des bâtiments d'élevage, dans les zones de stockage des céréales ouvertes, dans les endroits où les poubelles ne sont pas fermées, etc.
- Lieu de repos ou d'observation
Il est en général plus aisé de les faire quitter un endroit où ils ne font que se poser ou se percher, car ils trouveront facilement un lieu alternatif pour le faire.
- Y a-t-il des nids sur la zone à protéger ?
Tout comme la présence de nourriture, la présence de nids va indiquer un fort attachement au territoire. Pour certaines espèces, il n'est pas autorisé de détruire les nids. Il faut alors attendre la fin de la période de reproduction pour rendre la zone inhospitalière et éviter qu'ils ne s'y réinstallent l'année prochaine.
Le comportement des oiseaux et l'efficacité de la protection
Lorsque l'on est face à une problématique de dégâts d'oiseaux, il faut bien prendre en compte les points ci-dessus.
Il n'existe malheureusement pas encore une solution universelle, qui éloignerait toutes les espèces de tous les environnements possibles. Il n'est pas non plus possible de dire à l'avance si telle ou telle solution sera efficace à 100%.
En effet, nous travaillons avec des êtres vivants, évoluant dans des environnements ayant chacun leurs spécificités. D'autres éléments non cités ci-dessus peuvent aussi rentrer en compte : la météo, l'heure à laquelle les oiseaux viennent sur la zone ...
Notre équipe est là pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner dans le choix des solutions adaptées, afin d'avoir la meilleure efficacité possible.
Retrouvez ci-dessous un classement de nos solutions par espèces d'oiseaux et par domaines d'application :