L'option ManTrac® est un épouvantail moderne qui renforce l’efficacité de l’effaroucheur sonore AviTrac®. Il se gonfle et se dresse à chaque émission de sons de l’appareil pour mieux protéger les cultures. Vous trouverez dans cet article un rappel de ses points forts.
Un fonctionnement simple
S’adaptant à toute la gamme AviTrac®, il se fixe et se connecte à l’émetteur sonore. Une fois monté sur la structure métallique de l'effaroucheur AviTrac®, il suffit d'activer l'option ManTrac® dans le menu dédié. Il fonctionne alors simultanément aux émissions sonores de l’AviTrac®.
Une solution pour diminuer l'effet d'accoutumance
L'option ManTrac® simule une présence humaine sur la surface à protéger. Il se gonfle de manière brusque et surprend ainsi les volatiles.
Fabriqué en France, dans une toile étanche qui ne craint pas les intempéries, le vent lui donne encore plus de mouvement. Du haut de ses 2 mètres, il est visible de loin grâce à ses couleurs voyantes : rouge ou jaune vif, c'est au choix. Il est possible de choisir de prendre les deux toiles, de façon à pouvoir les changer de temps en temps et renforcer encore l'effet de surprise.
Comment fonctionne-t-il ?
La mise en route du système est rapide, un fois l'AviTrac® monté et programmé, le ManTrac® se fixe sur sa partie haute et se branche sur sa prise d'alimentation. Il faut ensuite activer l’option « ManTrac® » dans le menu de l’appareil et voilà, c'est fait !
L'option ManTrac® est alimentée par la batterie rechargeable de l’AviTrac®, il est donc indispensable de vérifier la charge de la batterie de temps en temps pour s’assurer de la bonne marche du système. Son autonomie varie en fonction de la programmation (fréquence et plages horaires de fonctionnement). En utilisation typique, le système complet peut fonctionner pendant environ une semaine. Afin de le rendre autonome, il est possible de le coupler avec un panneau solaire.
Est-il plus efficace que l'AviTrac® seul ?
Le couplage de l’AviTrac® et du ManTrac® multiplie l’efficacité du système grâce à l’effarouchement sonore et visuel, il surprend doublement les prédateurs qui fuient les lieux et vont se nourrir ailleurs.
Cette méthode d'effarouchement est visible de loin grâce à ses couleurs vives, les oiseaux la repèrent facilement et l’évitent comme une menace.
La combinaison visuelle et sonore se déclenche inlassablement, pendant les horaires programmés et à la fréquence souhaitée. Ainsi, un climat d’insécurité pour les espèces ciblées est créé sur la zone à protéger.
Quels animaux repousse-t-il ?
Cet ensemble éloigne les oiseaux se nourrissant dans les cultures, les vergers, le maraîchage, les vignes, les bâtiments d’élevage et de stockage, les élevages de volailles, etc. Il s'agit principalement des corbeaux, corneilles, pigeons ramier, étourneaux, merles, geais et oiseaux marins.
Il permet aussi d'éloigner les biches, chevreuils et cervidés qui occasionnent des dégâts sur les cultures ou dans les zones maraîchères.
Enfin, il permet aussi de réduire la présence d'oiseaux marins dans des endroits précis en zones portuaires ou de limiter les déprédations dans les bassins de pisciculture.