Société : Julien Le Bacon – GAEC DES LILAS (Finistère, France)
Produit : Effaroucheur autonome LazerTrac® LZT 40
Problématique : Le maïs fourrage qui alimente les vaches laitières de M. Le Bacon attire massivement les étourneaux qui dégradent notamment les installations
Utilisation depuis : Décembre 2023
Basés à proximité de Quimperlé, le GAEC des Lilas est une organisation familiale, notamment composée de Julien Le Bacon, son frère et leur mère. Ils élèvent 130 vaches allaitantes de race Prim’Holstein.
Une importante présence saisonnière
Chaque année, en automne, les étourneaux migrent depuis l’Europe du Nord afin d’y trouver un climat plus tempéré.
Ils envahissent donc le bâtiment car ils trouvent de la chaleur et surtout car la présence de maïs fourrage dédié à l’alimentation des bovins leur permet de se nourrir eux-mêmes.
Leur présence en grand nombre amène notamment des déjections sur le matériel et sur l’ensilage. Cela entraîne des conséquences diverses. Une dégradation du matériel et des installations : l’acidité attaque les matériaux, ce qui réduit considérablement leur durée de vie et affecte leur usage. Les coûts et le temps dédiés au nettoyage deviennent trop conséquents.
Une baisse de productivité du lait : la contamination de l’alimentation des vaches avec les déjections d’étourneaux a un impact non négligeable sur la productivité et sur la qualité du lait. Une ingurgitation trop importante de cette nourriture avariée peut même amener à des décès.
L’efficacité de la technologie laser
Julien Le Bacon et son frère ont donc décidé de se tourner vers la technologie laser pour faire fuir les étourneaux et donc d’investir dans l’effaroucheur laser autonome LazerTrac® après avoir fait appel à AgriProTech pour convenir de la solution la plus adaptée à la problématique.
La mise en place du système s’est rapidement révélée efficace. Le système est installé sur un support mural de manière à balayer l’intégralité de la table d’alimentation.
M. Le Bacon a pu programmer le parcours laser et les plages horaires sans difficulté.
Après un mois de fonctionnement, le laser a permis de baisser la présence d’étourneaux dans le bâtiment d’environ 300 étourneaux à une trentaine environ.
Julien Le Bacon :
« Nous sommes passés de près de 300 étourneaux à une trentaine. »