Dans le cadre de la planification écologique, FranceAgriMer a validé la semaine dernière un budget de financement de 47 millions d’euros pour aider les agriculteurs à réduire l’usage de produits phytosanitaires. Cette initiative représente une avancée significative pour promouvoir des pratiques agricoles durables et protéger l’environnement.
Principaux aspects du financement
Parmi les diverses mesures soutenues par ce budget, les dispositifs d’effarouchement occupent une place importante. Les agriculteurs peuvent recevoir des subventions couvrant jusqu’à 40 % du coût de ces dispositifs. De plus, certains groupes peuvent bénéficier d’un taux de subvention majoré de 10 %, notamment :
- Les nouveaux installés ou les jeunes agriculteurs
- Les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA)
- Les exploitants labellisés Agriculture Biologique (AB) ou Haute Valeur Environnementale (HVE)
Les dépenses éligibles doivent être comprises entre 2 000 € et 300 000 € HT par demande. Il est essentiel que les demandeurs attendent la validation de dépôt de leur dossier avant de passer commande. Une fois l’autorisation d’achat accordée, le délai d’exécution est fixé à 18 mois.
Les dispositifs d’effarouchement éligibles
AgriProTech propose une gamme de dispositifs d’effarouchement éligibles à ce financement, notamment :
- L'effaroucheur sonore AviTrac® et son option ManTrac® qui éloignent les oiseaux (corbeaux, corneilles, pigeons ramier, étourneaux, goélands ...)
- L'effaroucheur WildTrac®, système polyvalent tenant les oiseaux et les animaux sauvages (sangliers, biches, cerfs, ...) à distance des zones cultivées.
- L'effaroucheur autonome LazerTrac® qui combine signaux sonores et faisceau laser pour éloigner les oiseaux de l’intérieur des bâtiments
Comment soumettre un dossier ?
Les agriculteurs intéressés par ce financement doivent agir rapidement car les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les demandes peuvent être soumises via le lien suivant :
Faire une demande ici
Pour des devis personnalisés ou plus d’informations sur les dispositifs d’effarouchement éligibles d’AgriProTech, veuillez nous contacter à par email ou par téléphone au 02 98 96 08 12.
Pour plus de détails concernant le financement ou le processus de demande, FranceAgriMer peut être contacté au 01 73 30 20 99.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cet article ou celui-ci.